Séjour des 5e entre Bayeux et le Mont Saint Michel

Anaïs Martel (5e Magellan) nous raconte ces deux jours :

Le 2 octobre 2023 à 8h30, nous sommes partis d’Orbec, je m’étais mise avec Lisa et nous avons écouté de la musique dans le bus. Après 3h de route, nous sommes arrivés à Bayeux. Nous avons été à la tapisserie vers 11h. nous avons vu la « tapisserie-broderie » très longue avec un guide audio pour nous expliquer. En allant dans un cinéma pour regarder un petit film, nous avons vu un drakkar dans le musée à côté. Nous avons eu un questionnaire pour le film, une copie de la tapisserie et le musée. Ensuite, nous avons pique-niqué près du bus, puis de 14h à 16h, nous avons visité et eu un questionnaire sur la cathédrale, l’arbre de la liberté (l’arbre qui se trouve sur les pièces de monnaie) et la ville (on a recherché le nom des rues). Nous avons eu du temps libre pour les souvenirs. Et hop, on a repris le bus pour aller au logement à St Jean le Thomas à « l’Etoile de la mer » et dans la chambre, qu’on avait avec Annabelle, Zoé et moi, nous avions la vue sur le Mont St Michel alors que tous n’avaient pas cette chance. Nous avons mangé à 19h (poisson pané et rondelles de pommes de terre). Ensuite, alors qu’il faisait déjà nuit, on est allé jusqu’à la plage, se mouiller « un peu » mais la plupart se sont retrouvés « beaucoup » mouillés ! Après, sur la digue, nous avons fait une célébration du soir et nous avons chanté avant de retourner au logement pour prendre les douches et dormir.

Le lendemain… Nous nous sommes réveillés vers 7h45 pour se préparer puis aller manger le petit déjeuner et on est remonté finir de se préparer et finir de ranger nos affaires pour partir au Scriptorial d’Avranches. Là-bas, on a répondu à des questions sur l’histoire et les techniques d’écriture utilisées par les moines. A 12h30, nous avons pique-niqué et on a marché un peu pour revenir au bus pour enfin voir le Mont St Michel (c’était la première fois). Nous sommes arrivés au Bec d’Andaine et on nous a dit de se changer pour la traversée donc on se met en short, gilet et bien sûr pieds nus. Nous faisions la rencontre avec notre guide et nous avons commencé à marcher. Au début c’était du sable et on voyait le Mont au loin. Nous avons continué, nous traversions de l’eau puis de la vase…puis notre guide nous a montré deux phoques sur le sable au loin et nous a fait tester les sables mouvants (j’ai adoré !). Le guide nous a appris comment créer et sortir des sables mouvants (on a fait ça au moins 6 fois). Nous avons vu aussi beaucoup de méduses échouées. C’était pas prévu que la rivière ait autant de courants et elle était plus haute que d’habitude, donc nous avons été mouillés jusqu’en haut des jambes (j’avais peur de mouiller mon gilet et surtout mon sac à dos). Nous sommes enfin arrivés au Mont et changés dans un coin. Vers 16h20, nous sommes montés au Mont St Michel vers l’abbaye mais elle était exceptionnellement fermée mais c’était un mal pour un bien car nous étions un peu en retard et comme ça, nous avons pu visiter l’église (en pensant à Charles qui n’a pas pu terminer le voyage avec nous). Nous avons eu quelques minutes de magasins pour les souvenirs et nous nous sommes dépêchés de prendre la navette pour aller au parking bus.

A 17h20, la navette est enfin arrivée. Après un passage aux toilettes pour les élèves qui voulaient nous sommes remontés dans le bus (j’étais avec Sélénia) et nous avons écrit sur une carte pour Charles. Nous sommes partis vers 18h10 et Florian a mis de la musique sur son enceinte et tout le monde s’est ambiancé (comme ça pendant tout le trajet). Mme Lombard et Mme Hueller ont essayé de dormir mais nous chantions trop fort. Vers 20h55, nous sommes arrivés à Orbec et en descendant nous avons chanté pour signaler la fin du voyage. Nous avons récupéré nos affaires et nous nous sommes dit au revoir avant de rentrer chez nous.

Esther Soares de Sousa (5e Magellan) ajoute :

« C’était trop bien. Merci aussi de nous avoir laissé dormir là-bas avec nos amies. La plage était trop bien. Et la tapisserie était géniale. Désolé pour le bruit le soir. Merci d’avoir réservé le musée que pour nous. La traversée était la plus géniale surtout les sables mouvants. Dommage que l’on n’ait pas pu aller dans l’abbaye mais l’église était belle. Merci au conducteur de nous avoir laissé chanter comme des fous. Merci à Mme Lombard et Mme Rojkoff d’avoir organisé ce voyage et à Mme Hueller et Frère Joseph de nous avoir accompagné. »