Les projets en classe de 6e
Après avoir découvert les trois projets : théâtre, environnement, patrimoine et archéologie, les élèves choisissent celui qu’ils suivront une heure par semaine. L’objectif est de découvrir en s’amusant et de développer le goût d’apprendre.
Théâtre
Archéologie
Le projet de classe puise dans les pédagogies actives pour engager les élèves dans leurs apprentissages en fédérant un groupe autour d’un projet commun. Dans ce projet, on fait, on construit… et on apprend !
Depuis la réforme du collège à la rentrée scolaire 2016, des projets de classes ont été mis en place en 6ème afin de faire du lien entre les différentes disciplines, rendre concrets les apprentissages et proposer une ouverture culturelle.
La Classe Projet Archéologie du Collège Notre Dame propose ainsi aux élèves de 6e d’approfondir le programme d’Histoire sous l’angle de l’archéologie à travers la découverte de sites patrimoniaux. L’étude des grandes découvertes archéologiques permet de sensibiliser les apprentis archéologues à la préservation du patrimoine et contribue à la construction de repères en Histoire des Arts.
Parallèlement, la Classe Projet Archéologie propose aux élèves de 6e de découvrir les différentes spécialités du métier d’archéologue et les contextes des fouilles : programmées ou préventives.
Au cours d’un stage, les élèvent expérimentent de nombreux ateliers de chantiers de fouille-école, d’enquête et d’analyse post-fouille, de manipulations expérimentales de copies de mobiliers, et mobilisent à ces occasions différentes compétences : observation, respect d’un protocole d’étude, expérimentation, coopération…
Enfin, le travail de recherche découvert lors de l’étude des démarches de travail des archéologues et d’exemples de fouilles, donne lieu à la rédaction d’articles destinés à enrichir un magazine numérique, nommé ArchéoMag.
____________________
Dans les faits : depuis trois ans, les élèves de 6e ayant choisi de s’inscrire dans la Classe Projet Archéologie du Collège Notre Dame partent à la découverte des premières traces artistiques de l’Homme lors d’un voyage d’étude d’un grand site archéologique : Lascaux – patrimoine mondial
de l’Humanité́ –, au coeur-même de la Préhistoire.
Dans le cadre d’ateliers pédagogiques, ils rencontrent des médiateurs spécialisés en archéologie et participent à un chantier pédagogique de fouilles archéologiques et d’analyses post-fouilles au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies ; ils expérimentent l’art et les techniques préhistoriques lors de productions d’objets du quotidien à la façon des hommes de Cro-Magnon, de peintures rupestres, de fabrication de lampes à graisse et d’allumage d’un feu.
____________________
Conformément aux programmes, la classe à projet archéologie permet de développer les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n° 2015-372 du 31 mars 2015), à savoir : « les langages pour penser et communiquer» (domaine 1) ; « les méthodes et les outils pour apprendre » (domaine 2), « la formation de la personne et du citoyen» (domaine 3), « les systèmes naturels et les systèmes techniques » (domaine 4) et « les représentations du monde et de l’activité humaine » (domaine 5).