Hommage à Samuel Paty et aux victimes de Nice Vincent, Simone et Nadine

  

Le vendredi 15 octobre l'établissement a honoré la mémoire de Samuel Paty et des victimes des attentats de Nice.

Les élèves de primaires ont échangé en classe sur le thème de la liberté d'expression.

Au collège, après le mot de Mme Piot, chef d'établissement, et la lecture de la lette d'Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain, des élèves ont lu le poème "Liberté" de Paul Eluard.

Ce temps de recueillement a pris fin avec une minute de silence.

ELECTION DES DELEGUES    mardi 28 septembre 2021

 

Comme chaque année, depuis quatre ans, dans le cadre de l’EMC (enseignement moral et civique) le primaire et le collège organisent des « journées citoyennes » :

*notions clés abordées en cours (vocabulaire électoral, rôle des délégués…)
*présentation de l’organisation des élections de délégués (calendrier des différentes étapes du 13 au 28 septembre)
*réalisation d’un programme et d’une affiche (avec un slogan) par les candidats. Un concours est organisé pour choisir la plus belle ou la plus pertinente affiche.
*campagne électorale et présentation des candidats devant leur classe
*jour des élections, mardi 28 septembre :
-élection à deux tours des délégués et de leurs adjoints pour tous les niveaux, du CP à la 3e, dans la salle Pierre Fourier transformée en bureau de vote avec urne et isoloirs prêtés par la mairie (respect de la parité si possible)
-dépouillement public (ouvert à tous les élèves) sur le temps de midi
-second tour dans l’après-midi si nécessaire
-annonce des résultats par les chefs d’établissement Mme PIOT et Mme BILLE en fin de journée

En amont, les élèves de 3e ont pu profiter de la visite de deux élus locaux : M.ANFRY, conseiller départemental du Calvados et M.COOL, maire d’Orbec qui ont répondu à toutes leurs questions pendant deux heures. Il s’agissait d’évoquer l’engagement et de mieux comprendre le rôle d’un élu. Cet échange a été sincère et très instructif. Les élèves et leurs professeurs remercient ces intervenants pour le temps précieux qu’ils leur ont consacré.

    

M.COOL a souhaité assister à la présentation des candidats d’une classe de 5e. Il a pu les encourager et faire un lien avec sa fonction à l’échelle de la commune. De plus, certains élèves ont eu la chance de le rencontrer au cours de la journée électorale.

  

Ces journées ont été très enrichissantes pour nos élèves qui ont élu leurs délégués avec enthousiasme et discernement.

          

Prochainement, le chef d’établissement réunira délégués et adjoints pour préciser le rôle qu’ils auront à tenir, au-delà de leur classe, pour la vie de l’établissement.

(photo: les délégués et adjoints au collège)

 

 

 

 

Une rentrée scolaire sous le soleil

Ce jeudi 2 septembre, les 237 élèves, de la maternelle à la 3e, ont repris le chemin de l'école.

Pour tous, parents, directrices, enseignants, personnel de l'établissement et élève, la journée était importante à l'aube de cette nouvelle année scolaire.

Chaque rentrée est unique. Elle est souvent chargée de questions, d'émotions, de sentiments partagés entre espoir, plaisir de se retrouver et appréhensions. Toute la communauté éducative est prête à accompagner chacun à s'épanouir.

BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS