Cette année, les élèves du Collège et de l'école (CM1-CM2) Notre Dame d’Orbec ont été appelés à élire leurs délégués de classe dans des conditions électorales proches de celles des adultes. Le mardi 2 octobre 2018, toute l’équipe de l'établissement s'est mobilisée afin d’offrir aux jeunes une expérience citoyenne aussi réelle que possible.

Campagne électorale, pièce d’identité, isoloir, urne, émargement, dépouillement et annonce officielle ... rien n'a manqué !

Les élections de délégués de classe sont toujours l’occasion de faire découvrir le suffrage universel aux élèves et leurs futurs droits et devoirs de citoyens tout en respectant la parité pour que chaque élève se sente représenté.

Un calendrier électoral sur quatre semaines et une journée entière consacrée aux élections...

Explication du rôle de délégué et découverte du langage « électoral », campagne électorale, présentation des candidats à la classe..
Le jour des élections, les 9 classes...les 212 élèves du CM1 à la 3e ont voté à tour de rôle dans la Salle Pierre Fourier. Le dépouillement, public, a eu lieu sur l’heure du déjeuner. Un second tour a été nécessaire pour 4 classes l’après-midi.
Pour l'occasion, la mairie d'Orbec a prêté deux isoloirs et l'urne.

Le chef d'établissement a annoncé officiellement les résultats et félicité les nouveaux délégués devant tous les élèves et les enseignants.

Les délégués élus seront accompagnés dans leurs fonctions par un temps de formation, dans quelques jours.