Election des délégués de classe

 

 

 

 

Les élections des délégués de classes des élèves de Cycles 3 et 4 (du Cm1 à la 3ème) se sont déroulées le mardi 06 octobre 2020. Dans chaque classe, 4 élèves ont été élus : 2 délégués et 2 suppléants.
Pour la troisième année consécutive, et grâce au concours de la mairie d’Orbec, ces élections ont eu lieu dans des conditions identiques à celles que connaîtront les élèves en atteignant leur majorité. Des déclarations de candidatures au vote final, toutes les conditions réelles d’une élection sont reproduites afin que les élèves vivent une expérience civique forte.
Les élèves s’investissent toujours plus dans leurs campagnes électorales et les candidatures apparaissent de plus en plus réfléchies. Cette plus grande responsabilisation du rôle de représentant élu du délégué s’accompagne aussi d’une implication croissante des élèves dans la vie de leur établissement.
En effet, engagé sur la voie du Développement Durable, l’Institut base ses différentes actions quotidiennes sur les propositions des élèves (tris des déchets, lutte contre la gaspillage alimentaire…). Les délégués de classe ont donc un rôle essentiel dans la centralisation des différentes suggestions des élèves et sont chargés de les exposer lors de réunions régulières avec l’équipe de Direction.
Félicitations à tous les élèves pour ces très belles semaines citoyennes ainsi qu’aux délégués de classe élus !

 

 

 

          

Label E3D - Etablissement en démarche de développement durable- pour l'Institut Notre Dame Orbec

 

 

 

Le Rectorat en partenariat avec le Département du Calvados, a réuni le jury académique « établissements en démarche de développement durable » (E3D) et a décidé d’attribuer à l'Institut Notre Dame Orbec une reconnaissance officielle de l’engagement en faveur de l’éducation au développement durable et une labellisation au niveau 1.

Une cérémonie de remise des plaques signalétiques du label, officialisant cette reconnaissance E3D, sera organisée ultérieurement.

 En savoir plus...

Le temps de Pâques se termine avec la fête de Pentecôte

La Pentecôte rappelle le jour où les apôtres, réunis dans un lieu appelé Cénacle, voient apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l'Esprit saint.

C'est le début de l'Église.

« Tout le monde est appelé à recevoir l’Esprit Saint et à répandre la Bonne Nouvelle… »

Arcabas Pentecôte Cénacle de Fourvière

Photo : Ghislaine Côté r.c. avec l’autorisation d’Arcabas


« La Pentecôte » d’Arcabas


C’est une œuvre peinte en 2005 pour l’église du Cénacle de Lyon.
Né en 1926, décédé en 2018, peintre, sculpteur et verrier, J. Marie Pirot, dit Arcabas, est considéré comme l’un des maitres de l’art sacré contemporain. Chez lui, la peinture est indissociable de son chemin de foi. « Dans toutes mes tentatives de peindre, dit Arcabas, j’essaie de faire ressortir la beauté. J’espère qu’il y aura des regards pour la capter, et peut-être pour être transformés. La beauté peut conduire à la foi, elle est un élément de la foi en Dieu ». Son travail s’inspire des paraboles et récits de la Bible.
Dans cette œuvre, l’artiste place, autour de la Vierge Marie, de nombreuses personnes, hommes et femmes d’origines diverses, pour rappeler que tout le monde est appelé à recevoir l’Esprit saint et à répandre la Bonne nouvelle.
Les personnages sont touchés par l’Esprit Saint (la vague rouge en haut du tableau) ; Leurs regards convergent vers le centre, vers Marie, dont les mains sont éclairées et emmènent notre regard vers le haut. Il faut noter aussi le livre ouvert, posé à terre. Est-ce la Parole de Dieu ? Les pages sont en mouvement, est-ce le souffle du vent qui les fait ouvrir ?


T. Marescaux

source

 

Voir la vidéo..: